bonjour,
Je m’appelle Maiwène, je suis la créatrice passionnée qui se cache derrière AÏLO. Fascinée par la création manuelle, c’est dans la couture que j’ai trouvé mon plus bel épanouissement. Autodidacte dans l’ombre, j’ai décidé en 2021 de mettre en lumière ma créativité débordante et d’ouvrir ma première boutique en ligne d’accessoires faits main.
Ma passion pour la création et l’artisanat me suit depuis ma plus tendre enfance. La magie de prendre des matériaux bruts pour les transformer en quelque chose d’unique et fonctionnel m’a toujours émerveillé. Aussi, le besoin de donner vie à mes idées par le travail manuel est devenu petit à petit inévitable, presque vital. Je me suis donc essayée, au fil des années, à de multiples activités, toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Et c’est la couture qui s’est révélée être ma vocation. La puissance créative qu’offre cet art est infinie, que cela soit dans les matériaux, les textures, les couleurs, les formes, les projets, les idées fusent.
« La créativité est la façon dont je partage mon âme avec le monde. »
brené brown
Alors, après des mois de formation et d’entraînement entre les quatres murs de mon atelier rennais, j’ai décidé de me lancer et de partager, pour la première fois, mes créations avec vous. Chaque pièce que vous trouverez dans ma boutique est le fruit de nombreuses heures de travail acharné, de patience et d’amour. Je crois en la valeur de l’artisanat authentique, et je m’efforce de créer des pièces simples, uniques et durables qui apporteront un petit peu de bonheur à votre quotidien.
Nos missions
A l’ère de la production de masse, nous avons choisi de préserver l’authenticité du travail manuel. Chacune de nos créations, fièrement fabriquée en France, incarne l'engagement envers le savoir-faire local, la qualité exceptionnelle et l'unicité. Choisir nos produits c’est soutenir l’artisanat local, et embrasser une expérience où chaque détail reflète notre amour pour l'artisanat et notre attachement à la richesse de notre patrimoine français.
Dans notre monde, le beau et le fonctionnel ne sont pas des concepts opposés, mais des partenaires créatifs. Chaque pièce que nous façonnons incarne l'alliance délicate entre le design élégant et une fonctionnalité pensée avec soin. Notre engagement envers la qualité artisanale se traduit par des objets qui transcendent le simple aspect décoratif pour devenir des compagnons fiables dans la vie quotidienne.
Nos produits, confectionnés avec soin dans des tissus fabriqués en Europe et labellisés, incarnent notre engagement envers une consommation responsable. Ils reflètent notre volonté de soutenir des pratiques respectueuses de l'environnement et de promouvoir une production locale. Opter pour nos créations, c'est choisir des pièces durables et réutilisables, alliant qualité artisanale et respect de la planète.
aïlo, quézaco ?
AÏLO c’est une histoire fraternelle où deux petits points sur un i content le récit d’un jeune renne lapon.
« AÏ », l’histoire de deux petits points sur un « i »
Deux petits points que porte le prénom breton Maïwenn, mais pas le mien, Maiwène. Sur le papier, cela change pas grand chose. Mais quand il s’agit de m’appeler, la prononciation n’est plus du tout la même. Alors, comme personne n’en démord, j’ai choisi de donner vie à ce « aï » qui me poursuit depuis toutes ces années.
« LO », l’histoire fraternelle
Pour compléter ce début de nom, j’ai choisi de lui apporter une dimension familiale en incorporant le « Lo » de Logan, le prénom de mon grand frère.
« AÏLO », l’histoire du petit renne lapon
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais j’ai découvert par la suite le film-documentaire « Aïlo, une odyssée en Laponie ». Celui-ci raconte la survie d’un jeune renne face aux épreuves de sa première année de vie, dans une nature aussi belle que dangereuse. Un parallèle tout trouvé avec la naissance d’AÏLO dans un monde où l’artisanat fait face à l’inlassable expansion de l’industrie de masse.
Cerise sur le gâteau, j’habite et travaille dans la ville de Rennes, homonyme de ce « renne » lapon et j’ai eu la l’immense chance de visiter la Laponie, l’un de mes plus beaux voyages.